Mode return to home sur drone sans GPS

Juste un petit post pour revenir sur le mode return to home que l’on voit apparaitre maintenant sur tous les nouveaux drones.

J’en avait déjà parlé un peu dans mon post sur le mode headless que je vous invite à lire mais je pense qu’il serait bien de faire un post rien que sur ce mystérieux mode.

Sur un drone avec GPS avant chaque décollage le drone mémorise sa positon ainsi si vous souhaitez le faire revenir vers vous il suffit d’enclencher le bouton et il revient à la positon mémorisée grâce au GPS.

Mais sur un drone sans GPS comment fait il ?

En fait il ne peut pas revenir à son point de départ, si vous avez de la chance il va revenir dans votre direction mais si vous en avez pas il risque de passer loin de vous.

Le mode « return to home » des drones avec GPS utilise à la boussole présente dans le drone comme pour le mode Headless. Au moment du décollage il mémorise la direction de l’avant et lorsque l’on appui sur le bouton return to home il va simplement aller dans la direction opposé à celle mémorisée.

Imaginons que le drone soit devant nous et l’avant dirigé également devant nous, je décolle et j’avance tout droit de 50m, j’enclenche la fonction, le drone va donc faire marche arrière et forcément puisque nous n’avons fait que d’aller tout droit il va revenir vers nous. Il ne va pas se poser car il est dans l’incapacité technique de savoir sa positon de départ, si vous ne l’interceptez pas il va continuer à reculer, seul votre intervention pourra l’arrêter.

Maintenant le drone n’est plus devant vous mais vous avez fait un petit vol sympa, le tour des arbres, vous avez également changé de position pour mieux le voir, lorsque vous allez activer le mode return to home le drone partant dans le sens opposé au décollage si par chance vous êtes à la même position et le drone est bien devant vous dans la même direction que le décollage il va revenir mais dans tous les autres cas il va passer à droite ou à gauche de vous et il faudra de toute façon reprendre la main pour le poser.

Notre conclusion personnelle qui n’engage que nous, ce mode ne sert strictement à rien sur un drone sans GPS.

2 Commentaires

  1. gps tunisie

    Bonjour ,
    Un très bon article,
    merci pour l’effort et le partage.
    Bon travail !!!!

    Répondre
  2. SALVAN

    Très bon article c’est une précision qu’il faut connaître

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *