Fonctionnement du mode CF ( Mode Headless )

Comme vous avez pu le remarquer la quasi-totalité des nouveaux drones est équipés maintenant d’un mode CF, s’agit-il d’une révolution ou d’un gadget ?

Le principe de fonctionnement du mode CF est simple mais pas facile à comprendre et à utiliser.

Lors de l’initialisation de votre drone, (le moment où le drone se synchronise sur la radiocommande) il mémorise sa direction grâce à une boussole se trouvant à l’intérieur du drone.

Sans activer le mode CF votre drone fonctionne comme un drone classique.

normal

normal autre sens

Maintenant si vous activez le mode CF le drone ne prend plus en compte son sens, il n’y a plus d’avant et d’arrière mais utilise uniquement la direction qu’il a mémorisée au moment de sa synchronisation.

Vous poussez le manche en avant le drone s’éloigne, vous le tirez il se rapproche.

mode cf

Tout serait magnifique mais dans chacun de ces exemples le drone est en face du pilote, et le pilote ne doit pas bouger et regarder dans la même direction que celle où le drone a été initialisé.

Maintenant partons du principe que le drone se trouve toujours devant vous mais à 20 m sur votre gauche. Tout ceci est vrai si vous n’avez toujours pas bougé et vous regardez toujours dans la même direction de l’initialisation du drone.

Si vous tirez le manche vers vous le drone se déplace toujours dans la même direction que le manche, mais ce n’est pas vers vous comme j’ai souvent lu sur des sites internet.

Le mode CF n’est pas un mode permettant de faire revenir un drone vers vous lorsque vous tirez le manche vers vous, ce mode existe mais pour cela le drone a besoin d’un GPS pour mémoriser votre position. Ce n’est pas le cas dans les drones sans GPS qui ne disposent que d’une boussole.

mode cf retour

Maintenant imaginons que le drone passe derrière vous, vous allez bien sur devoir vous tourner pour pouvoir suivre le drone et c’est là que tout va se compliquer et rendre le pilotage quasi impossible.

Voici sur l’image suivante comment va réagir le drone en fonction de l’action sur la radiocommande.
Le drone ne peut pas savoir dans quel sens vous êtes, pour lui vous êtes toujours dans la même direction qu’à l’initialisation, donc si vous poussez ou tirez le manche le drone se déplace dans la direction de l’initialisation ou dans le sens inverse.

mode cf retour arriere

Imaginer la difficulté pour quelqu’un de piloter le drone, et encore dans ce cas le pilote n’a simplement fait qu’un quart de tour vers la gauche.

Alors oui le mode CF peut aider un pilote débutant qui a tendance au début à faire tourner le drone sur lui-même lorsqu’il bouge le manche de gauche gérant les gazs mais il ne sera utile que si la personne ne bouge pas et regarde toujours dans la même direction de l’initialisation du drone.

Pour un pilote qui a déjà piloté un drone sans ce mode, ce mode est inutilisable car tous les reflex que le pilote a déjà acquis vont complétement le perturber en mode CF et c’est le crash assuré.

Certains drone sans GPS sont également équipé d’une fonction Return qui laisse à penser que le simple fait d’appuyer sur un bouton fera revenir le drone vers vous, cette fonction utilise aussi la boussole et ne fait que pousser le manche de gauche vers vous à votre place. Certes le drone va revenir vers vous s’il est exactement devant vous mais dans tous les autres cas il va passer à gauche ou à droite de vous sans s’arrêter.

Pour en revenir à ma première question concernant l’utilité du mode CF, il s’agit pour moi d’un gadget qui si on peut s’en passer ne doit pas être utilisé, cela ne vous apportera que des problèmes et il est toujours mieux d’apprendre à piloter le drone sans ce mode, c’est la meilleur façon d’apprendre à piloter.

 

7 Commentaires

  1. DROSNE Laurent

    bonjour
    je viens de lire votre commentaire, très clair , parfait j’ai très bien compris et merci. Je suis nouvel acquéreur de 2 drones j’ai un petit SYMA XSW et un SYMA X5SC RC avec le fameux mode CF (Headless) je suis novice mais je dois avouer que c’est génial .Je n’ai pas encore reçu le SC mais je ne manquerais pas de laisser un commentaire sur cette fonction. Amitié d’un Drosne !

    Répondre
    1. yvon

      Le mode cf c.est merveilleux

      Répondre
  2. RUSSO

    Bonjour
    votre commentaire est parfait. A vous lire cela évite un « mauvais achat ».
    Aussi existe t il de modèles de drones (pas trop cher) avec un stabilisateur en vol pour filmer à une hauteur définie de façon à le bloquer sur une position stationnaire pour filmer par exemple
    merci
    bonne journée

    Répondre
    1. Vosges Modélisme (Auteur de l'article)

      Bonjour, pour faire ce que vous désirez il faut obligatoirement un GPS, donc un drone à partir de 369 € comme le CX-20. Sans GPS ce n’est pas possible.

      Répondre
  3. RENOU

    EUREKA
    En lisant votre article j’ai pensé à cet après midi où je me suis rendu à un rdv pour acheter un drone avec les 2 fonctions que vous décrivez. 1er essai, c’est le bon; le drone est parti en l’air, très haut, poussé par le vent, beau actionner le joystik vers le bas, le mode CF pour le voir revenir, le mode return, il s’en est allé se perdre définitivement dans les cieux et aterrir ?? En lisant votre article j’ai trouvé la solution : il aurait fallu que je me mette dans le même sens que le drone au décollage, je l’aurai vu devant moi bien à gauche et il fallait que j’actionne la droite puis arrière ( les gestes sont dans le sens des directions du drone et sans avoir besoin de connaître l’avant et l’arrière de celui-ci), à vue peut être mais je le récupère mon drone et grâce au mode CF. Si j’avais lu cet article avant …

    Répondre
  4. DECAMPS

    Je possède 3 drones UN X5C un CX20 un X8HC avec le mode CF. Le premier n’a pas de CF et de GPS, j’ai donc appris à piloter sans. Le deuxième a un GPS donc pas de soucis pour le piloter et agréablement surpris car avec le GPS , il a le retour to home. C’est nickel quand le drone est très éloigné, il peut rentrer tout seul (à la maison, il connait le chemin).
    Pour le X8HC, je n’ai pas compris le principe du CF, donc voyant qu’il ne revenait pas, j’ai posé le drone vite fait et je suis allé le rechercher sur place.Bon maintenant j’ai compris le principe et je ne devrais plus avoir de problèmes. C’est vrai quand on est habité à piloter, le mode CF est perturbant,(A moins d’avoir compris le principe)

    Répondre
  5. andre boulanger

    Très intéressant merci.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *